Agenda de l'IUT

Calendrier

<<<   Novembre 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Entretiens sur la maintenance 2007

Maintenance conditionnelle et prévisionnelle : mythe ou réalité ?

Le département Génie Industriel & Maintenance, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, a organisé une journée sur le thème : « Maintenance conditionnelle et prévisionnelle : mythe ou réalité ».

Vidéo de présentation au format Real ou windows média.

    


Maintenance conditionnelle

« Maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent. » (Extrait de la norme NF EN 13306 X 60-319).


Maintenance prévisionnelle

« Maintenance conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l'analyse et de l'évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien. » (Extrait de la norme NF EN 13306 X 60-319). Elle est parfois improprement appelée maintenance prédictive, à cause d'une mauvaise traduction de l'anglais « Predective maintenance ». La maintenance n'est pas une science divinatoire où l'on fait des prédictions mais plutôt des prévisions !

Les conditions de mise en place de la maintenance conditionnelle et prévisionnelle sur un équipement considéré sont :

  • L'équipement présente une dégradation progressive et détectable,
  • Cette dégradation peut être saisie et mesurée à l'aide d'un paramètre,
  • L'appareillage qui permet cette mesure est fiable et les résultats peuvent être interprétés par un personnel qualifié,
  • La valeur initiale et la valeur limite du paramètre peuvent être fixées,
  • La limite fixée correspond bien à un seuil significatif pour la perte ou la dégradation de la fonction de l'équipement (ou sa dangerosité),
  • La périodicité de mesure est définie et elle est suffisante pour saisir toutes les évolutions du paramètre, La surveillance du paramètre représentatif pourra se faire, suivant l'importance de l'équipement, d'une manière périodique (observation, relevés, rondes...) ou d'une manière continue à l'aide de capteurs fixés sur l'équipement.

Ce sont ces thèmes que cette journée a tenté d'aborder, et l'objectif était de vous présenter les principaux outils et leur mise en oeuvre.

Cette manifestation a été retransmise en direct sur Internet, par la chaîne Colloques et Conférences.


Nous proposons une licence professionnelle intitulée "Contrôle Industriel et Maintenance des Installations (CIMI) en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) comprenant une unité d'enseignement "Management de la Maintenance" ainsi qu'une unité "Management de la Mesure". Vous pouvez voir une présentation de cette licence professionnelle en cliquant ici.

Rechercher...

IUT Louis Pasteur | 1 Allée d'Athènes - 67300 Schiltigheim | Tél : 03 68 85 25 26 - Fax : 03 68 85 25 01