Agenda de l'IUT

<<<   Avril 2017   >>>

Formation continue & apprentissage

La formation continue

La formation continue s'adresse à des adultes désireux de compléter leur parcours professionnel par l'acquisition de connaissances complémentaires, soit dans le cadre de formations très courtes (de type "stages") soit dans le cadre de la préparation à un diplôme universitaire complet. Ce service est directement placé sous la responsabilité du service de formation continue de l'Université de Strasbourg.

Formation continue & apprentissage

La formation en apprentissage

La formation en apprentissage s'adresse à des étudiants qui souhaitent suivre une formation de type DUT ou Licence Pro partagée entre l'IUT et le monde de l'entreprise.

L'IUT Louis Pasteur propose actuellement 7 formations par la voie de l'apprentissage.

Deux DUT

• DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)
  • DUT Mesures Physiques (MP)

Cinq Licences Professionnelles

• Licence Pro Contrôle Industriel et Maintenance des Installations (CIMI)
  • Licence Pro Techniques Avancées de Maintenance (TAM)
  • Licence Pro Management et Entrepreneuriat dans l'Espace Européen (MEEE)
  • Licence Pro Qualité et Sécurité des Aliments des Produits Biologiques et de Santé (QSAPBS)
  • Licence Pro Gestion de la Paie et du Social (GPS)

Ces formations bénéficient d'une organisation spécifique qui permet aux candidats de concilier harmonieusement leur vie d'étudiant avec leur vie de salarié.

Les avantages de l'apprentissage sont multiples :

• Les apprentis sont payés par leur entreprise d'accueil durant leurs études.
  • Les étudiants peuvent mettre en application l'ensemble de leurs connaissances universitaires dans leur entreprise et, en retour,  demander à leurs enseignants des éclaircissements académiques sur des problématiques rencontrées en milieu professionnel.
  • Les apprentis s'imprègnent en profondeur de l'esprit et des problématiques de leur entreprise d'accueil.
  • Après obtention d'un DUT, les diplômés se retrouvent sur le marché de l'emploi avec une véritable expérience professionnelle de deux années.
  • Le temps passé en entreprise permet de rencontrer des personnes et des intervenants qui pourront constituer le premier noyau du réseau professionnel de l'étudiant.

Il va sans dire que les diplômés apprentis représentent des profils particulièrement recherchés par les entreprises. Par ailleurs, ce type de formation, même si elle représente une charge de travail légèrement supérieure à celle d'une formation initiale classique, est particulièrement adaptée pour les profils dynamiques souhaitant placer l'action au centre de leur projet de formation.

IUT Louis Pasteur | 1 Allée d'Athènes - 67300 Schiltigheim | Tél : 03 68 85 25 26 - Fax : 03 68 85 25 01